Au Naturel, cheveux, VISAGE

Une boisson remplie de bienfaits : Le Bissap

 

C’est en suivant les aventures de Fatou (de BlakBeautyBag) sur ses Instastory que j’ai découvert pour la première fois le bissap. J’en entendais parler un peu à droite à gauche mais souvent lorsque les filles que je suivais partaient en Afrique.

Par pur curiosité j’ai commencé à faire mes recherches dessus. En vadrouillant dans mon magasin asiatique je suis tombé sur un gros paquet de fleurs séchées avec écrit en gros BISSAP. J’ai donc testé.

 

drink-176458_1920

C’est quoi le BISSAP ?

 

Le BISSAP ou KARKADE ou FOLLERE est une infusion de fleurs d’hibiscus. C’est aussi simple que ça. Pas n’importe quelle sorte d’hibiscus par contre ! Mais l’ Hibiscus sabdariffa ou encore appelé Oseille de Guinée ou Groseille pays aux Antilles. On utilise uniquement les calices de la fleur qui forment comme une sorte de couronne dentelée. On utilise cette plante sous différente forme dans la cuisine : en jus, en sauce, en confiture … On retrouve le BISSAP  en Afrique : Sénégal, Mali, Guinée, Burkina Faso, Benin, Egypte etc … Au Sénégal on la prénomme même  » Boisson nationale » c’est pour dire à quel point c’est présent la bah.

 

Fleurs bissap seches.jpg

 

recette-1

C’est tellement simple ! Plus simple que je n’y pensais. Il suffit de faire infuser quelque feuilles désséchées d’hibiscus que vous pouvait trouver chez le chinois ou en magasins bio dans de l’eau chaude. Personnellement je fais infuser 10 bonnes minutes pour avoir une bonne coloration rouge foncé. Elle peut se consommer froide ou chaude, aromatisé ou non. En effet on peut ajouter du sucre, de la menthe ou de la vanille pour atténuer le côté un peu acre qu’elle peut avoir.

 

  1. Faire bouillir de l’eau 

  2. Verser l’eau chaude et déposer quelques fleurs d’hibiscus 

     Ajouter les fleurs .jpg

     

  3. Laisser infuser 10-15 minutes en essayant de garder la chaleur

    Bissap infusion.jpg

     

  4. Ajouter du sucre, menthe , vanille … ect (OPTIONNEL)

Ajout sucre.jpg

Vous pouvez récupérer les fleurs infusées, pour les utiliser dans vos masques/soins.

C’est prêt !

 

recette-2

 

En plus d’être très bon, le bissap regorge de bienfaits.

RELAXANT : Surtout chaud ! C’est l’une des vertus que l’on ressent directement. Je conseille avant d’aller dormir c’est super efficace.

 

ANTI OXYDANT : La couleur rouge pourpre est donnée grâce aux anthocyanes qui sont d’excellents anti-oxydants neutralisant les radicaux libres à l’origine des cancers.

 

DRAINANTE : Comme le jus de cramberry, le bissap est recommandée lors d’infection urinaire car elle accélère le système urinaire et est aussi anti bactérienne.

 

LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION : Des études on était faite sur des personnes ayant une pression artérielle trop importante. Les résultats ont prouvé que lorsque les patients buvait 3 tasses par jour il y aurait une amélioration sur la pression artérielle qui serait redevenu normal.

 

ÉLIMINE LE MAUVAIS CHOLESTEROL : Le bissap est recommandé également pour les personnes obèses car en plus d’éliminer le mauvais cholestérol et diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires c’est un bon allié si vous souhaiter perdre du poids.

 

→ ACCÉLÈRE LE SYSTÈME DIGESTIF : Le bissap stimulerait le péristatisme de l’intestin. Le péristatisme est le mouvement des intestins (de légères contractions) pour faire avancer les aliments dans les intestins. Le péristatisme était accéléré. Les aliments passeraient plus vite et donc la digestion serait plus rapide.

 

POUR LA PEAU ET LES CHEVEUX : En interne ou en externe, la concentration de vitamine C dans les fleurs d’hibiscus apportent de nombreux bienfaits à la peau et aux cheveux.

Je consomme le bissap en infusion et en 2 jours seulement, j’ai vu un résultat sur ma peau ! C’était assez incroyable, moins d’imperfections, moins d’irrégularités au niveau du teint et beaucoup plus d’éclat ! J’ai après utiliser les fleurs que j’avais infusé pour faire un masque et c’est super et très efficace aussi.

Pour les cheveux, je l’utilise deux façons :

  • J’ajoute l’infusion à mes soins aux poudres ayurvédiquess à la place de l’eau
  • J’utilise l’infusion comme eau de rinçage (voir ma routine)

Ça apporte de l’hydratation et beaucoup de brillance !

Attention pour les cheveux claires , l’hibiscus en poudre est aussi utilisé en coloration végétale pour apporter du rouge. En infusion je pense que c’est minime mais je préfère prévenir, on sait jamais !

 

20170602_152658

Se procurer les fleurs d’hibiscus 

Dans un magasin africain/asiatique

Dans un magasin bio / Racinesbio.com

Aroma-zone 

 

Connaissiez vous le bissap ? Qu’en pensez vous ? 

A bientôt

Maëva

 

10 thoughts on “Une boisson remplie de bienfaits : Le Bissap

  1. Oh le bissap ! J’en ai déjà tellement entendu parler ! J’ai déjà goûté au travers d’une ancienne collègue de travail et j’avais beaucoup apprécié. Ensuite j’avais acheté de la poudre d’hibiscus sur aromazone pour me faire des masques pour le visage. J’avais aussi infusé la poudre mais je ne l’avais pas assez sucré au départ donc c’était affreux mais je l’avais ensuite amélioré. Bonne soirée et merci du partage

  2. Hey hey ! Welcome to the Bissap Club 😉
    Je n’avais pas poussé la recherche aussi loin (je m’étais limité aux vertus qu’elle avait pour les cheveux) ! Double raison d’en racheter cet été ! Merci !

  3. J’adore le bissap !!! J’avais acheté deux boîtes d’infusion en sachet de la même marque (racines) au rayon du monde chez Auchan avant de partir en Irlande. En ce moment je m’en fais très régulièrement pour ne pas les ramener en France quand on va déménager. Les infusions remplacent le café, et je dois dire que j’en sens bien les effets !!
    En plus j’adore la couleur. Elle surprend toujours les personnes qui ne connaissent pas 😛
    Bisous
    Cindy

  4. Moi c’est vraiment une de mes boissons favorites, que celà soit en thé ou en jus. J’en consomme plus de 3 fois par semaine. Grâce à toi j’ai découvert des vertus du Bissap que je connaissait pas et comment dire je suis vraiment contente de le lire! Merci pour ce partage

    1. Tu as bien raison d’en consommer de façon régulière. Haha je te comprends ça fait du bien de savoir que c’est si bon pour la santé !
      De rien et merci à toi !

      Bisous

      Maëva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *