cheveux

Tout savoir sur la porosité

Mon dernier article sur les 3 fondamentaux en termes de cheveux afros (lien ici) a beaucoup plus, ça m’a motivé d’autant plus à continuer cette série d’articles capillaire axés sur les basiques à connaître (selon moi hein).

La porosité est un sujet récurrent mais souvent ignoré. En même temps ce mot là « porosité » n’inspire pas grand chose lorsque l’on parle cheveux et pourtant il est TRÈS IMPORTANT. C’est simple si vous ne connaissez pas comment marche la porosité, il y a de fortes chances que tout le temps et l’énergie que vous investissez pour vos cheveux ne servent à rien. Oui oui.

QU’EST CE QUE C’EST ? 

 

La porosité est la capacité d’un matériau à laisser passer des liquides par de nombreux pores. Dans sa définition propre. Ceci dit au niveau des cheveux ça se passe de la même façon. Petit point scientifique : comme vous le savez peut-être déjà un cheveu est protégé par une cuticule (qui lui donne sa souplesse et sa brillance). Cette cuticule est composée de plusieurs cellules mortes disposés comme des écailles. Les écailles du cheveu ça parle peut-être plus

En fonction de vos cheveux, 3 états de porosité sont possibles :

  • Cheveux très poreux : Les écailles sont ouvertes en mode open bar total
  • Cheveux moyennement poreux : L’état transition entre les deux, ça rentre mais pas trop non plus (je sens que cet article va être bizarre à rédiger)
  • Cheveux pas poreux du tout : Les écailles sont refermées

 

CONNAÎTRE LA POROSITÉ DE SES CHEVEUX

Le test du verre d’eau ça vous parle ? C’est super simple. Il suffit de mettre un de vos cheveu dans un verre d’eau et de voir ce qu’il se passe. Plus le cheveu tombe au fond du verre, plus il prend en masse, donc plus il absorbe, donc plus il est poreux.

Pour vous éclairer :

Porosité bilan - Tout savoir sur la porosité

 

QUE FAIRE EN FONCTION DE SA POROSITÉ

 

CHEVEUX PAS/PEU POREUX

 

On aurait tendance à croire que c’est l’état le plus avantageux ! Car le cheveu est bien protégé. Certes mais en revanche vos soins ne pénètrent pas vos cheveux, et là ça devient problématique. Pour les cheveux poreux « la règle d’or » c’est la chaleur.

Pour vos bains d’huiles, chauffez les au bain marie pas de micro ondes ! En ce qui concernent vos soins profonds, vous pouvez utiliser un bonnet chauffant, du cellophane ou même un sac plastique.

 

CHEVEUX TRÈS POREUX 

 

Alors là les soins pénètrent bien mais partent plus rapidement. Ici le but est de refermer les écailles pour que les soins restent et que les cheveux se dessèchent moins vite. Deux choses à faire impérativement :

  • Dernier rinçage à l’eau froide /eau de rinçage (mais rien de chaud)
  • Renforcer le scellage du cheveu avec huiles/beurres

 

CHEVEUX MOYENNEMENT POREUX

 

Le cas intermédiaire est compliqué. Le cheveu est entre les deux, après il sera jamais dans le parfait milieu du verre et tendra plus d’un côté que de l’autre. Personnellement je vous conseille d’utiliser les astuces pour cheveux poreux et pas poreux.

 

 

Voilà ! Je vous ai dit tout ce que je savais sur ce domaine, j’espère que ça vous aidera. Surtout si vous avez des astuces par rapport à la porosité des cheveux, partagez les en commentaires.

 

A bientôt

Maëva

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *