Au Naturel, corps

Mon meilleur allié pour cet hiver : Le beurre de karité

Il faut le dire, on s’est pris une vague de froid assez violente. Ça peut paraître rébarbatif de vous le répétez constamment, mais on a un vrai besoin de changer ses habitudes en hiver. Autant pour les cheveux, le visage et le corps.

Vous me direz si pour vous c’est pareil, mais le syndrome « Jambes blanches » commence à refaire surface. Dans les faits, on se doit de s’hydrater la peau après chaque douche c’est très important. Mais voilà voilà … ça m’arrive d’oublier. Et en hiver te le fait sentir quant tu l’oublies ! VRAIMENT.

Je ne vais pas vous mentir et vous dire que je ressors mon pot de karité uniquement en hiver car je l’utilise tout le temps mais bien plus en hiver. Ou en tout cas, c’est à cette saison-ci que je le chéris et que je le regarde avec énormément d’amour et de reconnaissance…  (nonjenfaispastrop).

Je vous avais fait l’année dernière un article où je vous parler brièvement de ces vertus et de comment je l’utilisais. Je voulais vraiment mettre plus l’accent dessus.

 

LE BEURRE DE KARITÉ

 

le beurre de karité zoom - Mon meilleur allié pour cet hiver : Le beurre de karité

 

Le beurre de karité est assez connu (pas assez encore à mon goût) pour être utilisé comme produit de beauté en Afrique. En effet l’arbre dont il en est extrait, le Vittelaria paradoxa poussent essentiellement en Afrique de l’Ouest. On utilises ses noix pour en extraire le beurre de karité, la méthode d’extraction reste encore aujourd’hui fidèle à la traditionnelle. Le beurre de karité est utilisé depuis des lustres pour protéger la peau, les cheveux … En faisant mes recherche il serait même utilisé dans la cuisine ! Si vous en savez plus, je vous écoute dans les commentaires.

 

TRÈS NOURRISSANT

Très riches en acides gras saturés notamment en acide oléique, le beurre de karité est très très TRÈS nourrissant. Sa teneur assez élévée en insaponifiables permet aussi à ses agents très nourrissant de pénétrer dans la peau en plus de ça !

PROTECTEUR AUX UV

Alors attention je vous vois tous venir avec vos gros sabots, je ne dis pas qu’il remplace un écran solaire loin de là. Mais le beurre de karité grâce à ses insaponifiables permet une certaine protection au UV.

REDONNE DE L’ÉLASTICITÉ

Le beurre de karité en plus de nourrir fortement la peau, redonne de l’élasticité grâce au latex qu’il contient (oui latex).

REGÉNÉRANT

La vitamine A qui le compose permet de stimuler la régénération cellulaire de la peau. Plutôt intéressant.

ANTI-AGE

Anti-oxydant puissant par action de la vitamine E. Le terme anti-oxydant tend à plusieurs chose : le vieillissement cellulaire c’est pour ça que l’on parle anti-âge mais à éviter également la formation de radicaux libres impliqués dans les cancers en bloquant justement l’oxydation.

 

 

zoom karité - Mon meilleur allié pour cet hiver : Le beurre de karité

 

 

COMMENT L’UTILISER ?

 

Comme vous pouvez le voir, ci dessus, le beurre de karité est un beurre (clapclapclap) très cireux. Contrairement au beurre de mangue par exemples, un pur caillou, qui est une horreur (à mon sens) à travailler.

L’avantage de cet aspect cireux est qu’il ne nécessite par de réchauffement au bain marie ou je ne sais quoi. Ca reste très mou, malléable et du coup très pratique. Prenez en très peu, et chauffer la dans le creux de vos mains, le beurre se transformera en une espèce de « lait-huile » super facilement applicable.

A ouais… mais où ?

 

texture beurre de karité - Mon meilleur allié pour cet hiver : Le beurre de karité

 

application beurre de karité - Mon meilleur allié pour cet hiver : Le beurre de karité

 

OU L’APPLIQUER ?

 

  • SUR LA TOTALITÉ DE VOTRE CORPS

    C’est ici que le beurre de karité devient une vrai merveille parce qu’il est totalement multi-task et me sauve dans toute les situations galères que je peux rencontrer avec ma peau : La peau sèche voir atopique, les zones plus rugueuses de votre corps (coude genoux), les mains, les pieds, le nombril …

  • LE VISAGE

    Je m’adresse forcément aux peaux sèches, pour le coup, ça peut être parfait pour la nuit je pense , car ça prend un certain temps à pénétrer tout de même. Il m’arrive souvent d’avoir des plaques de sécheresse au niveau de mon visage et c’est la que je dégaine le « super-karité » et que j’en pose dessus, disparition assuré.

  • LES CHEVEUX

    Je vois vraiment le beurre de karité comme une pommade que l’on peux appliquer sur toute zone sèche ou autrement dit qui manque de gras. Les cheveux s’assèche en hiver c’est totalement normal et le beurre de karité peux également vous aider à ce niveau-ci . Que ce soit à incorporer dans vos soins, à utiliser brut sur vos cheveux pour sceller l’hydratation ou uniquement sur les pointes afin de les protéger, le beurre de karité protège vraiment bien et permet de garder l’hydratation du cheveu.

    Avis au maman qui ne savent pas quoi appliquer également sur les petits cheveux secs de leurs enfants, je pense que c’est très bien adapté en très petite quantité tout comme l’huile de coco. 

 

 

 

 

A bientôt

 

Maëva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *