cheveux

Ma routine cheveux frisés

 

Vu que j’ai fait ma routine pour le visage, je pense que celle pour les cheveux s’impose vraiment. C’est un peu la base et j’ai l’impression que ça en intéresserait plus d’un.

Même si je vais vous parler de ce que je fais moi pour mon type de cheveux qui concernerait plus les cheveux afros, je pense que ça peut aider tout de même les personnes ayant les cheveux secs et abîmés car le but est le même en soi : HYDRATER et NOURRIR.

Pour celles qui se réfèrent à la classification de cheveux de type 4C ect … je peux même pas vous donner plus d’informations car j’ai pleins de texture sur la tête (vive le métissage). De manière globale j’ai beaucoup de cheveux. Ils sont épais, secs et très frisés.

Je vais décrire les étapes que j’ai instaurées mais en soi je peut pas dire que toutes les semaines je fais tout le temps la même chose parce que tout dépend de l’état d mes cheveux et ce qu’ils demandent.

 

girl-2142485_1920.jpg

 

 

 

les-etapes

  • Le prépoo

    J’en ai déjà parlé juste ici ! Pour les celles et ceux qui ont la flemme de se taper l’article complet. Le prépoo c’est un soin avant shampooing pour éviter que le lavage n’assèche trop les cheveux. Car les shampooings ont tendance à enlever tout le sébum que vous avait accumulé. Le soucis c’est que les cheveux secs ont déjà un manque de sébum donc bon … On essaie de limiter la casse en faisant un soin bien costaud avant.

La plupart du temps j’utilise des bains d’huiles ou des masques aux poudres ayurvédiques. Je publie de temps en temps des recettes sur mon Instagram.

 

  • Shampooing 

J’ai pas grand chose à dire à part que je ne fais pas beaucoup de shampooing (humpropre). J’en ai fait un article complet, sur le shampooing végétal au shikakaï (ici). Qui me permet de limiter les vrais shampooings.

Au niveau de la fréquence, je me lave vraiment les cheveux entre 1 à 2 fois par mois pas plus. Et donc entre ses shampooings je fais mon « faux » shampooing au shikakaï.

Au niveau pratique je me focalise UNIQUEMENT sur mon cuir chevelu !

Recette shampoing shikakaï 

  • Après shampooing – Conditionner 

C’est le plus important limite ! Il faut surtout pas sauté cette étape vraiment pas. Contrairement à l’étape précédente, j’applique les produits des étapes qui suivent uniquement sur longueur et pointes. J’en profite pour démêler mes cheveux quand j’ai finis d’appliquer l’après shampooing.

De temps en temps, quand ils en ont bien besoin, je fais ce qu’on appelle dans le milieu le « Deep Conditionner » en gros c’est laisser son après shampoing longtemps avec ou sans un casque chauffant ou cellophane, pour faire un vrai soin.

  • Masque 

C’est l’étape la plus variable. Masque aux poudres, masque hydratant, masque protéiné… Ça varie constamment. Généralement je pose assez longtemps. Je le rince une première fois à l’eau pour pouvoir enlever le produit.

  • Dernier rinçage 

Une fois que je suis assuré qu’il n’y a plus rien du tout, je rince une dernière fois au VINAIGRE DE CIDRE. Non ce n’est pas un kiffe personnel c’est juste pour balancer le pH et fermer les écailles du cheveu. Ça peut se faire aussi avec du jus d’Aloé Vera. Mes cheveux brillent beaucoup plus depuis que je fais ça. Et ça c’est valable pour tout type de cheveux.

Pour éviter de sentir la vinaigrette, je dilue mon vinaigre. On va dire 1/3 de vinaigre 2/3 d’eau MINÉRALE OU FILTRÉE.

  • Styling

C’est variable. Mais je tourne autour de trois produits : Un leave- in, une crème hydratante et un gel. Alors petite traduction un leave in c’est une crème (aussi) qu’on applique vraiment en premier produit de styling. Pour sceller l’hydration je finis TOUJOURS avec des huiles végétales ça aussi c’est obligatoire !

Je fais 3 combinaisons différentes en fonctions des besoins, des saisons aussi. L’hiver je blinde plus parce que mes cheveux meurent clairement. Mais je ne pose que 2 produits hydratant max sinon je trouve ça trop lourd, ça me fait perdre beaucoup de volume et ça j’aime pas trop puis même pour les cheveux c’est pas bon.

  • Leave in + HV 

  • Leave in + Crème hydratante + HV

  •  Crème hydratante + Gel + HV 

 

Pour éviter un maximum le rétrécissement de mes cheveux (shrinkage) et les nœuds je fais des espèces de choux sans élastiques. Quand ils sont à 70% secs je les défaits et les laisse sécher libres.

 

J’en ai fini, je réalise toutes ces étapes 1 fois par semaine, sinon dans la semaine je ne fais strictement RIEN à part si je me suis pris la pluie et que je ressemble plus à grand chose . A part les attacher en palmier pour la nuit, un coup de vapo le matin et c’est reparti.

 

les-etapes-1

Voilà ce que ça peut donner une fois sec :

 

  • Routine.JPG

 

routine cheveux frisés

 

Routine.JPG

 

1 jour après

 

boucle 2 routine.JPG

Routine cheeux frises.JPG

 

 

 

 

A bientôt

Maëva

 

0 thoughts on “Ma routine cheveux frisés

  1. Coucou Maeva
    Voila un article bien complet une nouvelle fois.
    Ta routine a l’air de bien convenir à tes cheveux vu comme ils sont beaux.
    Mon rdv chez le coiffeur a chamboulé ma routine. J’ai découvert une nouvelle marque de produits capillaires, et elle fait des miracles sur mes cheveux. Je l’utilise en combinaison avec quelques produits Activilong. Sinon tout le reste est parti à la poubelle (heureusement j’arrivais à la fin). Je manque de temps en ce moment pour en faire un article aussi détaillé que le tien, mais il sera publié un jour 😛
    Bisous

    1. Coucou Cindy !
      Merci 😀 Pour le moment ils n’ont pas l’air de se plaindre. Mais c’est vrai que ça fait un moment que je l’ai et j’ai beaucoup de mal à me séparer des produits Cantu … Tu utilise quelle gamme de chez activilong ? La bleu me tente pas mal.
      J’ai hâte de voir ce futur article alors pour découvrir de nouvelle chose.

      Merci

      Bisous

  2. Bonsoir Maeva,j’ai appris un nouveau terme »le deep conditioner » que je ne connaissais et ne pratiquait pas dans ma routine! je testerai.Cela fait quelques mois que je fais un co-wash 1 fois par semaine et un shampoing normal un foi par mois.
    Merci pour cet article et routine très intéressants.
    Tes cheveux sont très beaux.
    Amicalement
    Sonia

  3. J’adore ton article ! Pour le Shikakaï c’est un VRAI shampooing. Les Indiens l’utilisent depuis plus de 5000 ans ! Tu imagines, bien avant le shampooing actuel que nous connaissons 😉
    Pour le dernier rinçage, je fais comme toi, mais comme l’odeur du vinaigre m’insupporte, je rajoute 3 gouttes d’huiles essentiels ou 10 gouttes de fragrance cosmétiques (selon l’état de mes cheveux en fait) !
    Côté routine, tu me fais penser aux mecs, quasiment rien et des cheveux de fous !
    Tes bouclettes, sont wouah (émoticône avec des cœurs à la place des yeux)

      1. Hey oui, nos ancêtres savaient déjà utiliser les ressources de la terre 😉 J’avais fait un article la-dessus quand je me renseignais à fond sur les poudres indiennes
        Pour masquer l’odeur, cela dépend de mes cheveux pour les HE et de mon envie à l’instant T pour les FC … En ce moment c’est 10 gouttes d’HE de Cade, car mes cheveux vont assez biens je trouve et 20 gouttes de FC de chèvrefeuille pour bien masquer l’odeur.
        Parfois l’huile essentiel couvre suffisamment l’odeur donc pas besoin d’utiliser une FC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *