Lutter contre les pellicules naturellement

 

Ça fait moulte moulte temps que je vous cause de mes soucis de pellicules. Oui c’est sexy, je sais. Mais au final ça touche plus de personnes que ce que l’on peux imaginer. 1 français sur 2 souffre de ce problème. Oui souffrance, vous savez pas vous d’avoir des flocons d’avoine sur le crâne H24 alors que tu as fais ton shampooing hier ! Bref, vu que je suis à fond végétal et compagnie, je me suis penchée fortement sur les alternatives.Les traitements antipelliculaires sont assez peu adaptées aux cheveux secs voilà je voulais tester des choses plus soft. De moins asséchant.

PELLIKOI ?

 

Pellicules riment souvent avec cheveux gras. Mais pas tout le temps. Ce n’est pas totalement faux car les pellicules peuvent être assimiler à un surplus de sébum. Si je vous donne mon exemple, j’ai les cheveux frisés, loin d’être gras, vraiment, très loin. En effet les pellicules peuvent être à la fois causé par une accumulation mais également par une irritation du cheveu par un petit champignon mignon, ou même par le stress tout simplement ou autres éléments extérieures.

Après vous pouvez avoir des différences de grosseurs de pellicules, tout dépend de la gravité de la chose. Je tiens d’ailleurs à dire que si vous lutter contre depuis un moment, qu’aucune méthodes « douces » ne fonctionnent, consulter un dermatologue ! 

 

 

5 - Lutter contre les pellicules naturellement

 

LA POUDRE DE BRAHMI

 

 

brahmi zoom - Lutter contre les pellicules naturellement

 

 

La poudre de Brahmi ou Bacoppa monierri est très connu pour ses propriétés calmantes pour le cheveu et le cuir chevelu mais également pour traiter les problèmes de concentrations, améliorer la mémoire en période d’examen !

Après plusieurs recherches, aucun composant n’est vraiment spécifique à ses propriétés capillaires. La poudre de Brahmi est riche en saponine ce qui permet de purifier le cuir chevelu en quelque sorte mais je n’ai pas trouvé de sources sures assurant que les saponines sont les responsable du traitement contre les pellicules.

Je l’utilise principalement dans mon shampooing à base de shikakaï (recette ici). Si je suis en période de stress particulier, enfin que j’ai plus de pellicules que d’habitude, je force plus sur la poudre brahmi que le shikakaï.

En dehors du shampoing, il est possible de se faire un soin purifiant soi avant ou après shampoing, histoire de cleaner le cuir chevelu et surtout l’apaiser !

 

brahmi - Lutter contre les pellicules naturellement

 

 

 

LE VINAIGRE DE CIDRE

 

J’avais déjà parler des mérites du vinaigre de cidre pour la peau. C’est similaire pour le cuir chevelu ! Concentré en AHA, le vinaigre de cidre permet de se débarrasser des peaux mortes, donc des pellicules là pour le coup.

Je l’utilise en eau de rinçage. Je ne l’utilise par pur mais dilué, 1/4 de vinaigre de cidre 3/4 d’eau minérale. Après avoir rincer mes cheveux du dernier produit que je souhaite utiliser, je verse la préparation en insister sur mon crâne.

 

LES HUILES ESSENTIELLES

 

Cade zoom - Lutter contre les pellicules naturellement

 

Assez réticente de base à l’utilisation des huiles essentielles, par peur de provoquer une irritation beaucoup plus forte, j’ai fini par m’y mettre. Ce qui assez pratique sur Aromazone c’est que vous pouvez directement trouver les huiles essentielles pour votre problème « Cheveux ternes » « Cheveux gras » « Pellicules ». Ça nous évite d’éplucher toutes les huiles essentielles et de directement arriver à la bonne.

Pour ma part de je me sis diriger vers :

J’ajoute quelques gouttes (vraiment très peu) à mon shampooing à base de shikakaï (recette ici). J’ai remarqué un apaisement de mon cuir chevelu et un retard d’apparition de mes pellicules. Ça n’éradique pas mais ça fonctionne.

Je ne peux pas m’empêcher de vous dire vraiment de faire TRÈS attention avec les huiles essentielles, interdite aux animaux et aux femmes enceintes. Renseignez vous avant chaque utilisation.

 

Avez-vous déjà eu des problèmes de pellicules ? Comment y avez vous remédiez ?

 

A bientôt

Maëva

 

3 Replies to “Lutter contre les pellicules naturellement”

    1. Salut 🙂
      J’ai testé le gommage du cuir chevelu et malheureusement ça irrité encore plus :/
      Je testerai la poudre de Neem, merci 😉

      Bisous
      Maëva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :