Au Naturel, cheveux

L’huile de moutarde

 

Dans ma lubie de poudre ayurvédique, je suis tombé sur les HUILES végétales ayurvédiques. L’huile d’amla, les macérat huileux de poudres ayurvédiques et l’huile de moutarde ! Bon honnêtement je la connais depuis un moment et  que j’en entend du bien des chaînes/blog pour cheveux afros. Pour la pousse notamment mais on en reparle après !

L’huile de moutarde ai sûrement la plus utilisée pour les massages ayurverdiques. L’huile de moutarde est utilisée depuis des millénaires par les Indiens pour faire des cataplasmes également. Elle est toujours très présente dans l’ayurvéda donc, mais aussi dans les soins de beauté des femmes indiennes surtout pour les cheveux.

 

DSCN1804.JPG

DCI : Brassica nigra seed oil

Couleur : Jaune – Brun

Texture : Fluide

DSCN1808.JPG

DSCN1809.JPG

 

 

 

recette-2

STIMULANTE  – CHAUFFANTE 

C’est la caractéristique principale et celle j’ai envie de dire qu’on détecte sans même l’avoir utilisée. Vu son odeur, on comprend vite (très vite).

L’huile de moutarde qui proviennent des graines noires ou brunes possèdent un bon grand nombre d’isothiocyanate d’allyle. Alors, pour faire simple, il s’agit d’une molécule qui est produite lors de la fabrication, lorsque les graines sont broyées. C’est ce qui donne ce donne ce côté piquant qui te défonce les narines.

En massage sur la peau ou le cuir chevelu, l’huile de moutarde va activer la micro-circulation c’est pour cela qu’elle est connu pour « booster »  la pousse du cheveu. Certains sportifs utilisent l’huile de moutarde avec d’autres actifs pour soulager leurs muscles avec le côté chauffant de l’huile un peu comme le camphre.

ANTI PELLICULAIRE

L’isothiocyanate d’allyle confère aussi des propriétés antifongique à l’huile de moutarde. Les pellicules « grasses » du cuir chevelu, celles qui sont bien dérangeantes sont du à une desquamation du cuir chevelu, et qui entraîne la formation de bactérie. C’est pourquoi l’huile de moutarde est utilisée pour diminuer ce type de pellicule.

NOURRISSANTE

L’huile de moutarde est pleine d’acides gras bons pour les cheveux : Acide érucique et acide alpha-linoléique (à vos souhaits) en priorité. Ça permet vraiment de faire briller les cheveux, y’a plus nourrissant comme huiles végétales mais quand même, c’est pas si mal.

 

pour-qui-2

  • Dans les soins avant shampooing (bains d’huiles ect … )
  • Dans les shampooings végétaux (article plus complet par ici )
  • Pour sceller l’hydratation des cheveux après application d’une crème

 

PS : j’ai déjà testé sur le visage parce que j’étais persuadée que la stimulation de circulation sanguine pouvait aider à réduire les taches pigmentaires. Mais non hein.

 

Attention

 

Comme je l’ai répété 400 fois, cette huile est « piquante », agressive même je dirais. Il est donc fortement déconseillé d’appliquer cette huile SEULE sur des cuirs chevelus sensibles et peaux sensibles également. Car elle peut être irritante. Pour éviter cela, je vous conseille de la mixer avec une huile plus neutre (qui n’engendre aucune réaction en tout cas) comme l’huile d’amande douce, l’huile de noix de coco …

Déconseillé pour les enfants.

 

 

 

 

A bientôt

Maëva

0 thoughts on “L’huile de moutarde

  1. Coucou Maéva ! J’ai beaucoup entendu parler de l’huile de moutarde sur Youtube ces derniers temps, mais j’hésite un peu. Je ne savais pas qu’elle possédait plusieurs vertus ! Merci pour cet article très pertinent, bisous à bientôt !

    1. Coucou 🙂
      J’ai l’optimisation hésité aussi jusqu’au jour où elle est été en promo sur Aromazone. Et vraiment, je te la conseille surtout qu’elle est adapté à tout types de cheveux. Après tout dépend de ce que tu recherches 😉
      Merci
      Bisous Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *