Les shampoings solides, une alternative plus économique

 

La cosmétique évolue tellement vite, dans les procédés, les textures, les formes des produits … Je m’intéresse particulièrement aux alternatives au shampoings classiques comme les shampoings à base de poudres indiennes. Avec l’explosion du naturel, et surtout la confection de cosmétiques maison mis en vitrine par Aromazone et la Slow Cosmétique, on a vu le net en 2017,se faire envahir de recette de shampoing solide. Ayant le cuir chevelu très sensible, je me suis dis pourquoi pas.

Alors, alors, mon analyse et mon avis se baseront sur 2 shampoings solides que j’utilise depuis un petit moment. Ce n’est pas une revue comparative car les deux shampoings sont très différents, ils me permettent d’illustrer mes propos.

 

 

cheveux frisés

 

 

C’EST QUOI UN SHAMPOING SOLIDE ?

 

Les shampoings solides sortes de l’ordinaire par leurs formes et leurs manières d’utilisation. Relativement petit, le shampoing solide se dérive de pleins pleins de forme différentes selon les marques. Une forme de cannelé pour Lamazuna, un anneau pour Secret de Provence. Et bien sûr, lorsqu’il est fait maison tout dépend du moule utilisé.

Il suffira d’humidifier le shampoing pour l’émulsionner entre vos mains ou directement sur le crâne (je déconseille fortement d’ailleurs). En dépit de leur composition ,les shampoings solides mousseront ou non.

 

ET ÇA CHANGE QUOI ?

 

 

shampoing solide lamazuna

Shampooing pour cheveux secs – Lamazuna

shampoing solide ortie madinkarukera
Shampooing à l’ortie piquante – Madinkarukera

 

AVANTAGES

 

 

Pour commencer, l’utilisation est différente comme je vous disiez plus haut. Moins pratique ? je n’irai pas jusqu’à là, juste une habitude à prendre par rapport au shampoing liquide classique. Cette façon de faire, à mon humble avis, permet d’utiliser le shampoing avec plus de parsimoni. En flacon on a tendance à en mettre 40 fois trop. Je vous rappelle qu’un shampoing est fait pour laver votre CUIR CHEVELU et non votre chevelure entière.

De façon générale, c’est tellement plus ÉCONOMIQUE ! Même pour un shampoing solide bio on en a pour 10€ environ ce qui peut paraître beaucoup par rapport à un shampoing classique, mais ça dure tellement longtemps.

On en parle de la place gagnée dans une valise ou une trousse de toilette ? Pour quelqu’un comme moi qui bouge relativement souvent et qui vit la valise constamment ouverte, c’est un gros plus. Et zéro waste en plus de cela.

 

 

Shampoiing lamazuna

 

shampooing solide madinkarukera

 

 

 

INCONVÉNIENTS

 

Je sais que pour certaines personnes, l’absence de mousse peut être un vrai problème. On a l’impression que ça ne lave pas réellement. Cette absence de mousse dépend des TENSIOACTIFS utilisé dans le shampooing. Par exemple, le shampoing Lamazuna mousse beaucoup moins que celui de Madinkarukera. Le lamazuna est à base d’argile, ce qui donne une espèce de lait en émulsion. Quel que soit les ingrédients ça lave ne voit inquiétez pas.

Ce que j’aimerai ajouter en revanche et que je ne peux utiliser que le Lamazuna, trop doux, j’aurais besoin d’un shampoing clarifiant pour moi. Alors que le Madinkarukera est moins doux, plus purifiant. C’est la seul chose négative que j’aurai à vous dire.

 

 

Mousse malazuna - Les shampoings solides, une alternative plus économiquemousse madin - Les shampoings solides, une alternative plus économique

 

 

Se procurer les produits

Shampoing pour cheveux sec – Lamazuna 

Shampoing à l’ortie piquant – Madinkarukera

 

 

 

A bientôt

 

Maëva

6 Replies to “Les shampoings solides, une alternative plus économique”

    1. Bonjour,

      Pas à ma connaissance, il y en trouve en magasin bio mais ça ne m’éttonerais pas trop que ça arrive petit à petit dans nos grandes surfaces …

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :