cheveux

Les 3 fondamentaux pour avoir des cheveux afros en bonne santé

 

BACK TO BASICS !  

On a tendance a être tenté par ce que les autres font on se dit que ça fera forcément du bien aussi à nos cheveux. Malheureusement ça ne marche pas comme ça ! Les cheveux c’est ultra capricieux et j’ai envie de dire les cheveux afros le sont particulièrement. Il y à certaines règles à respecter et des choses à prendre en compte. Je ne pourrais pas tout donner sur un même article. C’est pourquoi aujourd’hui on va commencer par les 3 APPORTS nécessaire à la bonne santé de nos cheveux afros.

 

fondamentaux pour cheveux afros en bonne santé.jpg

Hydratation

D’où vient t’elle ? 

Au niveau du cheveu en temps que telle on ne retrouve pas une présence d’eau. Elle peut être utile pour la multiplication des cellules. Cependant la fibre capillaire est biologiquement morte. Ouioui, dites vous que vous avez des milliards de micro cadavres sur la tête. Toute la partie vivante se trouve au niveau du cuir chevelu.

Pourquoi en apporter ? 

Il est important d’utiliser des produits hydratants pour « sceller » l’hydratation juste après avec quelque chose de huileux. C’est connu l’eau et l’huile c’est pas miscible en gros ça ne se mélange pas.  C’est comme si on essayais de rendre imperméable le cheveu pour que l’eau n’en sorte pas.

 

Comment en apporter ? 

C’est assez simple au final. Un bon vaporisateur que vous pouvez agrémenter à votre guise. L’aloé vera est un bon ingrédient hydratant également à utiliser dans vos soins.

 

Hydratation (1).png

D’où vient t’elle ? 

Comme pour la peau, le cuir chevelu secrète du sébum via une glande sébacée. Cette glande se situe à coté du follicule pileux. Son rôle principal es de former un voîle de protection pour le cheveu et de le rendre souple et brillant.

 

Pourquoi en apporter ? 

Contrairement aux cheveux lisses, lorsqu’un cheveux « texturisés » ( tout autre que le lisses) pousse il y a un mouvement le sébum à donc plus de mal a glissé le long de la fibre capillaire. D’autant plus les cheveux afros ont une forme hélicoïdale ce qui expliquerais que nos cheveux sont naturellement secs.

 

Comment en apporter ? 

Le sébum, parlons franchement, c’est du gras, c’est de l’huile. La meilleure façon d’apporter un maximum de nutrition a vos cheveux est le BAIN D’HUILE. Des produits capillaires possédant majoritairement des huiles seront aussi distinguées comme NOURRISSANT.

Astuce : Pour tester ce que vos cheveux préfèrent en termes d’huiles, faites des bains d’huile sans mélange afin de privilégier ce qui leur fait le plus de bien. 

BAIN D'HUILE .JPG

Hydratation (2)

 

D’où vient-elle ? 

C’est l’essence même du cheveu : LA KÉRATINE . Elle compose le cheveu de 97%, autant dire quasiment tout. Il existe plus précisément deux types de kératines : La kératine αet la kératine β qui sont reliées entre elles. C’est elle qui donne la force aux cheveux.

 

Pourquoi en apporter ?

Les cheveux afros ont plus tendance à être cassants. Cela traduit en manque en kératine dans le cheveu. La kératine étant une protéine il faudra donc lui en rapporter pour renforcer le cheveu lorsque le cheveu fout paraît un peu mou et sans tenu.

Comment en apporter ? 

La première chose qui me vient à l’esprit est le HAIR MAYONNAISE. Il s’agit d’un masque à base d’œuf et d’huile (d’ou la mayo). On est libre d’y ajouté un peu ce qu’on veut mais la base principal est l’œuf.

On peut aussi utiliser du lait de coco/crème de coco. C’est un très bon masque protéiné aussi.

 

 

 

Voilà ! Maintenant il faut savoir comment et quand mettre en marche ces 3 apports fondamentaux au bien-être de vos cheveux. Je vous laisse quelques images comme pense bête. 

 

 

Le scellagede l'hydratation

 

 

 

Choisir soin protéinés et soin nourissant

 

 

A bientôt

Maëva

 

18 thoughts on “Les 3 fondamentaux pour avoir des cheveux afros en bonne santé

  1. Coucou merci beaucoup pour ce post qui arrive à point nommé. Je laisse pousser mes cheveux en ce moment pour un évènement à venir et j’avoue que j’ai du mal à gérer leur sécheresse. J’avais l’habitude d’avoir une coupe très courte donc pas spécialement d’entretien. Bref j’arrête de raconter ma vie. Je prends tes conseils précieusement et je vais garder ton blog dans mes pages. C’est cool pour nous femmes noires d’avoir des repères aussi.
    Je t’embrasse !
    Ariana

  2. La dernière fois que j’ai pensé aux protéines pour mes cheveux était quand j’utilisais encore la marque Aphogée.
    Depuis j’ai lâché l’affaire parce qu’elle ne fonctionnait pas trop pour mes cheveux et puis je suis passée au naturel.
    Je vais quand même tenter le masque aux œufs.

    1. Coucou 🙂
      Oui je connais je m’y était intéressé sans plus il y a un bon moment déjà.
      Oui après ça dépend des cheveux. Je sais que personnellement les soins protéinés j’en fait rarement car si j’en fait trop régulièrement mes cheveux se durcissent très rapidement.
      Ah J’espère qu’il te conviendra 😉

      Bisous

      Maëva

  3. Hello Maëva

    Tu as parfaitement tout résumé dans ton article 🙂
    J’utilisais la méthode LOC avant mais elle ne me convient plus. Mes cheveux ont besoin principalement d’hydratation. J’ai du revoir toute ma routine capillaire et pour le moment ça roule.

    Cindy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *