VISAGE

Le layering : Comment créer une routine visage efficace

 

wash-bowl-1253905_1280.jpg

La rentrée est une bonne période pour poser les fondamentaux. J’ai l’impression de répéter toujours la même chose ici mais tant pis j’insiste. Si on aime le maquillage tout ça tout ça c’est bien mais  LE SOIN =  LA PRIORITÉ. C’est un peu comme une pomme toute brillante mais pourrie au fond. Bon j’exagère un peu beaucoup. Mais pour moi c’est pareil surtout lorsque l’on ne se maquille pas tout les jours ou que l’on veut ressembler à quelque chose d’humain sans (haha punchline)

Pour mettre à plat tout ça j’ai décidée de vraiment détailler ce que j’applique en tant que routine matin et soir pour le visage basée sur le layering. Vous avez du surrement en entendre parler c’est très populaire comme méthode. Il s’agit d’un enchaînement d’étape de soin venu tout droit d’Asie, de Corée plus précisément.

Avant d’entrer dans le vif du sujet j’aimerais vous donner 2-3 conseils à appliquer avant de créer VOTRE routine. Il serait inutile que je vous montre les produits que j’utilise, en tout cas pour la majorité car il y a peu de chances que vous ayez le même type de peaux que moi avec les mêmes problèmes.

lozenge

Pour choisir vos produits il est important de connaître votre type de peau selon la production de sébum :

  • SECHE : Sensation de tiraillements; plaques de sécheresse
  • MIXTE : Plutôt normal avec la zone T (front, nez menton) qui a tendance à briller en fin de journée
  • GRASSE : Tout le visage brille assez facilement

Alors attention tout dépend des saisons aussi. J’ai une peau mixte la plupart du temps mais l’hiver il peut m’arriver d’avoir des plaques de sécheresse par exemple. Ce n’est pas pour autant que j’ai une peau sèche.

Un autre critère est à prendre en compte, la sensibilité de la peau. Est ce qu’elle rougit facilement ? Est ce que ma peau réagit à certains produis ? Pour ce type de peau je vous conseille de vous tourner vers des produits de parapharmacie et/ou des produits sans parfum.

 

les-etapes

 

1.DÉMAQUILLER

Le vrai layering préconise le démaquillage à l’huile. Vous pouvez utiliser des huiles faites pour ça, on en trouve un peu chez tout le monde. Les huiles végétales marchent très bien aussi mais attention pas n’importe lesquelles.

Exemple d’huiles végétales :

  • Huile de coco (tout types de peaux)
  • Huile de jojoba (peaux mixtes)

2. NETTOYER

Après un démaquillage à l’huile, cette étape est la PLUS IMPORTANTE pour enlever tout le reste du maquillage, les restes d’huiles et les impuretés qui se sont accumulées dans la journée ( pollution ect etc).

Il existe différents types de nettoyant : Mousse, Gel, Savon solide, lait. 

3. TONIFIER

Cette étape permet à mon sens d’éviter que le calcaire de l’eau reste sur votre visage. Le calcaire assèche énormément la peau et peut provoquer des rougeurs, rend le teint terne et peut provoquer quelque boutons. Bref c’est pas top.

Pour remédier à tout ça il suffit tout simplement de l’enlever en utilisant un tonique. Alors ça peut être une eau tonique, une eau florale, un hydrolat, une eau thermale … Tout ce qui se rapproche d’une eau mais  bénéfique pour la peau. A vous après de choisir en fonction de votre type de peaux et ses problèmes.

 

4. HYDRATER

En réalité il y a plusieurs étapes dans cette « phase d’hydratation »:

  • Le SÉRUM : Il s’agit d’un produit plus concentré en actif qui va avoir une vrai action de soin pour la nuit. Il est appliqué en premier après le tonique.
  • La CRÈME  : Par dessus le sérum, on finit avec une dernière couche d’hydratation.
  • La CRÈME SOLAIRE : Le soleil est la 1er cause de vieillissement cutanée. Elle permet aussi de protéger contre la pollution. Que ce soit un SPF inclus dans votre crème de jour ou un crème solaire a part.

 

bilan

 

ÉTAPES DU MATIN 

  • (NETTOYER) facultative
  • TONIFIER
  • HYDRATER

ÉTAPES DU SOIR 

  • DÉMAQUILLER
  • NETTOYER
  • TONIFIER
  • HYDRATER sans la protection solaire

 

& vous connaissiez vous le layering ? Quelle est votre routine ?

 

A bientôt

 

Maëva

0 thoughts on “Le layering : Comment créer une routine visage efficace

  1. Je pratiquais le layering sans le savoir avant qu’un autre membre du groupe n’en parle et cela convient très bien à ma peau … surtout en hiver. Cependant, je reste un peu sceptique sur le fait que nettoyer son visage soit optionnel le matin. ça me parait logique de le faire deux fois par jour … pourquoi l’as-tu mis en option ?

  2. Je pratiquais le layering sans le savoir avant qu’un autre membre du groupe n’en parle et cela convient très bien à ma peau … surtout en hiver. Cependant, je reste un peu sceptique sur le fait que nettoyer son visage soit optionnel le matin. ça me parait logique de le faire deux fois par jour … pourquoi l’as-tu mis en option ?

    1. Je le faisait avant de me nettoyer le visage le matin, je trouve pas ça necessaire au final, si c’est bien fait le soir, certes on a tout ce qui est sur le coussin ect ect mais à mon sens un tonique suffit largement le matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *