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Gérer son stress avec la méditation

Très proche, voir complémentaire avec le yoga, la méditation se fait de plus en plus présente. Notamment chez les grandes entreprises. Très chers lecteurs, je crois que l’ère de la suprême Zumba est révolue (1min de silence). L’art de prendre soin de soi, de son corps mais aussi et surtout de son esprit ! C’est ça que l’on recherche aujourd’hui. Le travail, les enfants, la charge mentale etc.

 

1 français sur 5 se sent constamment stressé

MEDITER, OUI MAIS POUR QUOI FAIRE

Si tu cherches à suer, je pense que je ne t’apprends rien en disant que c’est n’est pas vraiment fait pour. La méditation est une très ancienne pratique religieuse. L’art d’élever son esprit à un niveau supérieur. Elle est mise en avant avec l’arrivée du yoga, de la Miracle Morning notamment. On lui donne tout les bienfaits. Action sur le stress, la fatigue on parle également de traitement pour le cancer.

Je suis ce qu’on appelle une impulsive, comme toute bonne adulte que je suis (maintenant), je me soigne enfin j’essaie. Je suis convaincue que la méditation peut apporter beaucoup si vous avez du mal à gérer raisonnablement vos émotions, ou tout simplement si vous faites face à une situation de crise bien plus stressante que d’habitude.

En plus de me vider l’esprit, ça me permet énormément de relativiser dans la situation dans laquelle je suis. Mieux gérer les urgences, dédramatiser, bref je suis coolaaxe.

équilibre

 

COMMENT DEBUTER ?

 

Les applications

J’ai pour ma part débuter cette expérience avec l’application Petit Bambou. Après en avoir discuté avec beaucoup, c’est en effet la base pour plusieurs personnes. L’application est bien fichu. Gratuite dans un 1er temps, ce qui vous offre l’opportunité de faire toute une première série de leçons de « base ». Ces leçons sont guidées, une voix vous explique les choses à mettre en place, sur quoi doivent me focaliser, ect ect.

Je trouvais les 10 leçons gratuites suffisantes et je ne me sentais pas dans l’obligation de continuer des leçons guidés.

Dans la versions gratuites toujours, vous pouvez faire des séances « libres » d’une durée que vous aurez préalablement défini. Aucune voix ne sera posé dans ses séances uniquement des temps marquant le début et le fin de la séance.

Liens utiles:

Android : Petit Bambou 

iOS : Petit Bambou 

Le matériel

Vous pouvez méditez n’importe ou, même en pleine rue si cela vous chante. J’ai même lu que l’on pouvez méditer les yeux ouvert. J’imagine qu’il s’agit des grand big boss qui ont des années de pratiques derrières eux. 

 

Pour débuter je vous conseille de vous isoler un minimum si vous vivez à plusieurs. Afin de faciliter votre concentration.

A même le sol ou avec un tapis rond de méditation, un tapis de yoga pourra très bien faire l’affaire.

 

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La durée

Encore ici, c’est vous le maitre. Pas de temps très défini. Ce qui est interessant c’est qu’en fonction du temps que vous avez devant vous vous moduler vos séance. Je pense qu’un minimum de 5 min est très convenable.

 

APRES 1 AN DE MEDITATION

J’ai pour ma part débuter avec Petit Bambou. Très pessimiste à l’idée que cela puisse réellement me faire du bien. J’ai tenté par curiosité.J’ai forcément aimé sinon je ne vous en parlerez pas.

Autant vous dire que je ne suis pas la pratiquante la plus fréquente mais je l’utilise quand cela me semble nécessaire. Lorsque je sens que je me laisse submerger par la situation.

Est-ce que cela m’aide à mieux gérer mes émotions ? 

Oui.

Je me suis rendu compte que le simple fait de contrôler sa respiration et surtout la ralentir permet déjà de se sentir mieux. De se calmer.

 

CE QUE JE RETIENS

  • Avoir les bases sur les pratiques de méditation
  • Isoler-vous et trouver un endroit calme
  • Faire des séances de 5 min au minimum

A bientôt

Maëva

Jeune femme de 22 ans, encore plongé dans ses études. Pétillante de vie, passe ses heures perdues (c'est vraiment le cas de la dire) à partager derrière son clavier à propos des sujets qu'ils l'intéressent
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