Faire un soin du visage complet à la maison

 

Les femmes asiatiques sont connues et reconnues pour la beauté et le culte qu’elle rende au soin de leur visage. En plus d’avoir une routine bien particulière (j’en parle juste ici), elles (ou ils d’ailleurs) ont la chance de déborder de salons de beauté. Les soins sont très abordables ce qui donne l’occasion à tout le monde de s’offrir régulièrement un petit soin.

En France, la culture est autre et on sera d’accord pour dire que ça reste très occasionnel. A titre hebdomadaire, ça reviendrai plutôt cher et pas du tout à la portée de tout le monde. C’est pourquoi il est bon de prendre soin de sap eau de façon quotidienne bien sur, en la nettoyant et l’hydratant.  Mais de faire aussi des soins plus intenses toute les semaines. Je n’aurai jamais la prétention de vous dire que cet article vous offrira toutes les clés pour obtenir un résultat identique à celui d’un soin en salon, mais je vais essayer de vous donnez les étapes et les choses à faire pour s’en rapprocher un maximum.

LES ÉTAPES À SUIVRE

Avant de commencer, une chose très importante. Il n’y a pas de secret véritable si ce n’est de PRENDRE VOTRE TEMPS. Les résulats ne viennent qu’avec le temps.

 

PRÉPARATION DE LA PEAU : LA VAPEUR

 

La peau est perméable via les pores de la peau qui sont ,normalement, resserrés à température ambiante et froides. Ils ont la capacité de s’ouvrir lorsqu’il fait plus chaud. L’acné est du à une infection via ses pores, les points noirs sont de la « crasse » bloquer dans les pores. Bref vous l’aurez compris tout est du au pores de la peau. Les ouvrir permettra d’enlever plus facilement ce qui peut se stocker à l’intérieur qui pourrait par la suite susciter des petites imperfections.

Deux possibilités s’ouvrent à vous :

  • Faire un bain de vapeur, avec une casserole d’eau bouillante ou un appareil spécialement conçu à cet effet
  • Humidifier une serviette d’eau bouillante, l’éssorer et la poser sur votre visage quelques minutes

La deuxième méthode étant plus rapide forcément, mais je vous conseille de faire au moins 2 fois par mois un vrai bain de vapeur pendant 10 min. Ce bain de vapeur peut être agrémenté d’huiles essentielles afin de « soigner » en même temps votre peau.

Peau grasse 

HE citron, tea tree, lavande

Peau normale/mixte 

HE géranium, ylang-ylang

Peau sèche

HE néroli, camomille, rose de damas

 

 

bain vapeur visage

 Sauna facial Beurer

 

 

 

L’EXFOLIATION

 

Notre peau est composée de 3 « types » de couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. L’épiderme étant la partie la plus externe. En réalité l’épiderme est composé lui même de différentes couches dont la strateum corneum étant la plus externe elle même composé d’autres couches !

La peau se renouvelle, se régénère tout les 3 mois complètement. En attendant, le renouvellement complet il faut enlever les couches « mortes » en superficie qui font avoir tendance à donner un aspect terne à la peau. L’élimination de ces peaux mortes peut se faire avec 2 types d’exfoliants :

  • Le gommage à action mécanique : On retrouve des billes à l’intérieur qui par mouvement circulaire avoir son action exfoliante. C’est pourquoi il faut faire attention à l’abrasivité du gommage surtout si vous avez la peau sensible, privilégiez les petits grains.
  • Le gommage à action chimique : Ici, c’est la composition du gommage en lui même qui va faire « peler » la peau et va permettent également enlever les peaux mortes. Généralement ce sont des AHA, qui sont des acides de fruits dans la plupart des cas qui agissent.  Ce type de technique est utilisé pour des traitements plus intensifs de type peeling.

 

 

Gommage yves rocher - Faire un soin du visage complet à la maison

 Gommage gourmand abricot Yves Rocher

 

 

 

LE MASQUE

 

Dernière étape, mais loin d’être « en plus ». Je vous conseille fortement de ne pas faire de gommage s’il n’est pas suivi d’un masque. Pourquoi ? Après exfoliation on aura, dans l’idéal, bien nettoyer les pores de la peau. Le fait de laisser sa peau nu juste après favorise la formation de nouveau petits comédons.

Qu’il soit fait maison ou tout prêt, le masque est à choisir en fonction de votre type de peau et des problématiques qu’elle rencontrent sur le moment. On peut également faire du multimasking, cela consiste à utiliser différents types de masques pour avoir différentes actions sur différentes zones du visage.

Des masques sur le blog :

Masque au curcuma

Masque à l’oeuf 

Mask of magnaminty LUSH 

 

RÉSUMÉ

 

 

Les étapes dun soin visage COMPLET 683x1024 - Faire un soin du visage complet à la maison

 

A bientôt

 

Maëva

4 Replies to “Faire un soin du visage complet à la maison”

  1. C’est tellement agréable de prendre soin de son visage !
    J’adore, même si parfois j’ai un peu la flemme haha
    En tout cas, c’est super bien pour prendre soin de sa peau de l’extérieur. (Ayant de l’acné, je sais que certains aliments sont vraiment pas top pour une belle peau…).
    Bisous, Melody (fresh and sunkissed)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :