terrarium ouvert 2 - Faire son propre terrarium

Faire son propre terrarium

Je vous casse la tête sur Instagram avec ma collection de plante, il fallait bien que je finisse par vous en parler pour de vrai. Les succulentes, les plantes d’intérieur ou et ma passion frénétique pour créer des terrariums. Les terrariums sont partout en ce moment. Je vous montre les étapes clés pour réaliser son propre terrarium.

POURQUOI FAIRE SON TERRARIUM SOI-MEME ?

Bonne question.

C’est un peu comme tout au final. Si on voit demande pourquoi vous vous donnez la peine de faire à manger plutôt que d’acheter des plats tout près ?

C’est mieux et il y a moins de merde dedans. Pour les terrariums c’est pareil.

Je m’explique.

On voit des terrariums partout, jardinerie (of course), grande surfaces etc.. Et je n’ai JAMAIS vu un terrarium durable. La composition de plante est généralement très jolie très visuelle, très déco. Mais pas du tout durable. C’est à dire que l’on retrouve beaucoup de plantes différentes n’ayant pas les mêmes besoins en terme d’exposition au soleil ni même d’arrosage dans un même terrarium.

Résultats, il y en aura forcément une qui meurt si ce n’est toutes.

Et autant vous dire que je prends ça avec beaucoup d’émoi car ce sont souvent les succulentes, qui sont ma foi très graphiques qui prennent chères dans des terrariums fermes (pauvres bébés).

C’est pourquoi je vous invite fortement, si vous souhaitez avec une composition qui vie plus de 2 semaines, à le faire vous même.

CHOISIR LE TYPE DE TERRARIUM

OUVERT

Ce sont mes préférés, car plus pratique. En effet les terrariums ouvert sont les terrariums qui permettent de faire passer l’air. On parle aussi de « terrariums secs ».

  • Type de plante : Plantes craignant l’humidité
  • Exemple de plantes : Succulentes et Cactées

On peut tout se permettent avec ce type de terrariums. Le design est très différent d’un terrarium fermé. Les plantes sont à la surface du verre.

echeveriaaa 918x1024 - Faire son propre terrarium

FERME

On est ici sur la définition propre d’un terrarium qui sent bon le boisé quand on ouvre le couvercle. En effet, il permet la création d’un mini écosystème à lui même et s’auto entretient. Pour ce type de terrarium, munissez d’un entonnoir.

  • Type de plante : Plante aimant l’humidité
  • Exemple de plantes : Fittonia, Fougères, Mousses

C’est indispensable. C’est le propre d’un terrarium fermé.

Attention, veillez à sélectionner des plantes ayant aussi les mêmes besoin d’exposition.

fittonia

LES ETAPES

CHOIX DU BOCAL

Il faut que vous sélectionner le type de terrarium que vous voulez réaliser. Récupérez des bocaux en verres par exemples : bougies etc (#ZEROWASTE)

BILLES D’ARGILE

Le fond du terrarium sera tapissé de bille d’argiles. Très utilisé en jardinerie traditionnelle, elles servent à ajouter du drainage au susbtrat. Elle absorbe l’eau en trop et à un coté également anti-bactérien non négligeable surtout dans les terrariums.

CAILLOUX DECORATIFS

Pour ici encore ajouter du drainage (mais aussi pour la déco, on va pas se mentir) une première couche de cailloux de votre choix. Afin d’avoir une strat bien droite vous pouvez découper du grillage afin d’aplanir le terrarium.

SUSBTRAT

Le substrat  dépend du type de plante que vous souhaitez y planter. J’utilise toujours un part de terreau universel. On pourra ajouter encore plus des terreaux spéciaux pour les succulentes et cactées par exemple ou des terreaux plus ou moins acides.

J’aime ajouter de la perlite dans les terrarium pour faciliter l’enracinement des plantes.

PLANTES

Le mettre mot dans la création de votre terrarium. Renseignez-cous sur vos plantes afin de créer la cohabitation la plus logique possible. On ne melange pas une fougère qui a besoin de beaucoup d’humidité avec un cactus par exemple.

A bientôt

Maëva

Jeune femme de 22 ans, encore plongé dans ses études. Pétillante de vie, passe ses heures perdues (c'est vraiment le cas de la dire) à partager derrière son clavier à propos des sujets qu'ils l'intéressent
Posts created 27

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :