Au Naturel

DIY : Faire sa propre argile blanche / Pierre de nettoyage

La situation dans laquelle nous sommes actuellement nous pousse à faire plus attention à notre manière de vivre et de consommer. En effet l’Homme a bien abusé de notre chère Terre..On parle aujourd’hui  de veganisme,  de réduction de déchets,  de bio ect.  

Certaines sont plus accessibles que d’autres. En tant qu’étudiante je ne peux pas manger avec des aliments bio. Cependant le fait de réduire les déchets m’intéresse beaucoup. J’aime surtout coupler cette idée avec une autre :

Les produits bruts avec leurs 1001 utilisations

Et aujourd’hui  grâce à eux je vais vous montrer comment je réalise ma propre pierre blanche // Pierre de nettoyage !

 

Pierre blanche.jpg

 

 

imag2514

Les ingrédients nécessaires :

 

  • Argile en poudre
  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre Blanc
  • Glycérine végétale
  • Savon
  • Pot vide
  • HE ( OPTIONNEL )

 Rôles et actions des ingrédients :

  • Bicarbonate de soude  ( Carbonate acide de sodium ) : Issu d’un minérau (natron). Se présente sous forme de poudre blanche. C’est un abrasif doux ce qui lui confère d’interessantes propriétés nettoyantes. Il est un adoussissant de l’eau, il évitera la formation de calcaire et de dépots ( évier, baignoire … ).
  • Argile : Provient des Feldspath ( ahhh la géologie … ). On observe différent type d’argile du à la presence ou non d’oxyde de fer et de pigment naturelle  dans ces roches. Propriétés absorbantes et dégraissantes.
  • Glycérine végétale :Ingrédient fréquemment retrouvé sur les étiquettes de cosmétique. C’est une molécule hypocrospique, elle absorbe l’humidité de l’air. Il permettera de former une barrière protectrice sur les zones qui ont été lavé avec la pierre blanche.

Étapes de fabrication : 

 

Je vous déconseille de faire comme moi qui est mélanger directement dans le pot prévu pour l’utilisation ! Utiliser plutot un bol pour la préparation c’est moins galère je pense.

imag2516

Phase solide

  1. Dans un récipient ,rappez ou coupez en copeaux le savon ( Alep en ce qui me concerne). Faites le chauffez au bain marie et laissez le de coté
  2. Ajoutez 100gr cuillères à soupe d’argile en poudre
  3. Ajoutez 50gr cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  4. Ajoutez 1 cuillère à soupe de glycérine

 

imag2519

Phase liquide 

  1. Ajoutez 3 cuillère à café de vinaigre blanc ménager ( Pas d’inquietude ça va réagir ave bicarbonate tout est normale 🙂 )
  2. Ajoutez le savon fondu
  3. + 3 goutes d’HE de marjolaine ( antiseptique et antibactérien )
  4. Rajoutez de l’eau pour optenir une pâte

Laissez prendre au réfrigirateur pendant une nuit entière.

Résultat :

imag2522

Conseil d’utilisation : 

Il suffit d’humidifier une éponge, la frotter contre la pierre blanche jusqu’à ce que votre éponge mousse. Nettoyer la zone ( Céramique, évier, Four ,… ). Rincer à l’eau claire.

 

 

A bientôt

 

Maëva

2 thoughts on “DIY : Faire sa propre argile blanche / Pierre de nettoyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *