cheveux

4 conseils pour protéger ses cheveux crépus/frisés de l’hiver

Proteger ses cheveux.jpg

 

Déjà que l’hiver c’est loin d’être top pour la peau. Pour les cheveux vous imaginez bien que c’est le même délire : entre les frictions provoquer avec les écharpes et les bonnets, les changements de température assez brutaux, le chauffage qui assèche l’air (et donc le cheveu). Hum, c’est pas la joie.

Au fil des saisons, nos habitudes et nos produits capillaires changent.En l’hiver j’essaie de prendre plus soin de mes cheveux pour ne pas trop qu’ils souffrent trop. Je vais tenter de vous faire un descriptif clair de ce que j’applique ou change pour lutter contre ce froid.

1.Ne pas négliger le prépoo/soin avant shampoing

Je sais que je n’arrête pas de parler de prépoo en ce moment mais ça joue un vrai rôle. C’est quelque chose en temps normal que je ne fais pas régulièrement eh bien j’avais tort. Le prépoo peut être un bain d’huile, un soin fait maison ou encore pour les flemmardes un prépoo tout prêt industriel.

Ce que je fais c’est que j’alterne entre réel soin maison et bain d’huile. Tout dépend de ce que mes cheveux ont besoin. Son but est de rendre l’étape du shampoing moins douloureuse et agressif pour la fibre capillaire.

DSCN1582.JPG

Pour la recette c’est ici

2.  Privilégier les beurres et huiles plus visqueuses

Il faut voir les beurres et huiles végétales comme une couche de protection autour du cheveu qui permet de pas faire sortir l’eau de votre cheveu et de le rendre secs. Je n’ai pas encore abordé toutes ces histoires de scellage de comment hydrater ses cheveux sur le long terme ect j’y compte bien j’y compte bien.

Plus on a un corps gras puis l’hydratation (l’eau) sera plus longtemps scellé. En hiver, les cheveux ont tendance à être secs plus rapidement. Il faut mettre les bougées doubles j’ai envie de dire.

Exemple 

HV de ricin / carapate / avocat

Beurre de karité, mangue, avocat

3. Opter pour la LCO method pour maximisez l’hydratation

Petite traduction oblige : Liquid Cream Oil. L’appelation de cette méthode vous dicte dans quel ordre utiliser vos produits sur les cheveux. Elle est très recommandée pour les saisons comme l’hiver mais honnêtement je l’utilise sur tout le long de l’année car j’ai les cheveux assez abîmés et qui ont besoin de beaucoup d’hydratation, ça me correspond plutôt bien.

Alors pour les connaisseuses vous aller me dire  » Hum c’est pas plutôt LOC method ? » En réalité les deux existent. Avec la LCO method mes boucles tiennent beaucoup plus longtemps je peux rester 1 semaine sans rien faire alors qu’avec la LOC method au bout de 3 jours j’ai déjà plus grand chose.

Exemple 

L : Leave In CANTU

C : Curl activator CANTU

O: Mélange huile d’amande douce et ricin

4. Les coiffures protectrices

 

Qu’est ce que c’est ?

Ce sont les coiffures qui sont portés un certains temps. J. Je suis toujours halluciné quand je vois que certaines personnes peuvent garder leurs coiffures pendant 1 ,2,3 mois. e trouve que tout dépend de vos types de cheveux et des types de coiffures. Ça repose les cheveux, on les laisse tranquille et ça nous repose aussi ! Parce que les cheveux ça prend un sacré temps quand même.

Quelques exemples : Les box braids, les nattes collées, les twists, les locks ..La coiffure protectrice que je fais le plus souvent ce sont les twists. Tout simplement parce que je ne sais pas tresser tout simplement à mon GRAND MALHEUR :'(.

 

Vanille-Twist.JPG

 

& vous quels sont vos astuces/conseils pour protéger vos cheveux de l’hiver ? 

 

A bientôt

 

Maëva

 

0 thoughts on “4 conseils pour protéger ses cheveux crépus/frisés de l’hiver

  1. ouuh! je vais m’abonner à ton blog! je suis en plein retour au naturel et j’ai besoin de conseils pour mes foutus cheveux frisés ^^ pour l’instant je me contente d’huile de coco sur mes cheveux mais du coup je vais tester le soin avant shampoing! merci pour les tips ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *